Enedis-Connect

Etape 1 : Constituez votre demande

► Vous souhaitez faire une demande de prestation liée au raccordement d'une installation de consommation pour une puissance inférieure ou égale à 36kVA

Pour tout type de prestation liée au raccordement, remplissez en ligne une demande puis joignez-y les pièces demandées. Enedis étudiera votre demande et vous recontactera si nécessaire pour compléter votre dossier.

Pour le raccordement neuf d'une habitation, d'un local ou d'un équipement

La puissance de raccordement permet de dimensionner votre raccordement. Elle correspond à la puissance maximale que vous pourrez souscrire auprès de votre fournisseur.

Il existe plusieurs niveaux de puissance de raccordement qui permettent de couvrir votre besoin : 3 kVA accessible uniquement pour les équipements, édicules ou mobilier urbain, 9 kVA monophasée accessible uniquement pour les raccordements neufs dans les immeubles existants, 12 kVA monophasée, 36 kVA triphasée. Ces puissances déterminent le coût de votre raccordement. Veillez toutefois à ne pas la sous-estimer afin de ne pas avoir à financer ultérieurement une modification de votre raccordement.

Pour choisir votre puissance de raccordement, adressez-vous à votre fournisseur d'électricité, votre installateur électricien, votre bureau d'études, votre architecte, votre constructeur de maison individuelle ou votre maître d'oeuvre.

Pour une modification du raccordement existant

La modification du raccordement correspond au déplacement du panneau de comptage ou du coffret de coupure en façade, la modification du tracé du câble de raccordement, le remplacement du panneau de comptage sans déplacement de celui-ci.

En cas de modification de puissance souscrite, et de passage du raccordement de monophasé en triphasé ou de triphasé en monophasé, adressez votre demande à votre fournisseur.


Pour une suppression de raccordement

Préalablement à votre demande de suppression de raccordement , vérifiez que vous avez demandé la résiliation de votre contrat auprès de votre fournisseur. Votre fournisseur peut également effectuer la demande de suppression pour votre compte.

La suppression du raccordement correspond au dé-raccordement du câble de votre raccordement au réseau électrique et à la dépose du compteur et du disjoncteur.


Pour un raccordement provisoire

Adressez votre demande au fournisseur d'électricité de votre choix. Celui-ci initiera la demande pour votre compte. A réception, Enedis prendra contact avec vous pour compléter votre dossier.


► Vous souhaitez faire une demande de raccordement d'une installation de production pour une puissance inférieure ou égale à 36kVA

Vous souhaitez vendre tout ou partie de votre production électrique ou utiliser la totalité de votre production pour votre propre consommation? Pour cela, Enedis doit raccorder votre installation de production au réseau électrique.

Pour entreprendre le raccordement de votre installation, vous devez d'abord constituer votre dossier. Celui-ci comprend un formulaire à renseigner et des documents à fournir. Vous pouvez remplir le formulaire en ligne via le portail Enedis-Connect.


Vous pouvez vous faire accompagner par un tiers pour raccorder votre installation de production au réseau électrique. Ce tiers peut effectuer l'ensemble des démarches en votre nom et pour votre compte en tant que mandataire ou simplement vous assister.
Vous pouvez être accompagné par exemple par :

■   l'entreprise qui réalise votre installation de production,
■   le constructeur de votre maison, le bureau d'étude, l'architecte ou le maître d'oeuvre de votre projet,
■   votre fournisseur d'électricité...


Dans le cadre du raccordement de votre installation de production au réseau, est conclu entre Enedis et vous :

■   Un Contrat d'accès au Réseau (CRAE) si vous souhaitez injecter la totalité ou une partie de votre production
     d'électricité sur le réseau d'électricité.
■   Une Convention d'AutoConsommation Sans Injection (CACSI) si vous souhaitez consommer l'intégralité de votre
     production d'électricité.

► Vous souhaitez faire une demande de raccordement d'une installation de consommation d'électricité associée à une installation de production, toutes deux de puissance inférieure ou égale à 36kVA

Enedis-Connect ne permet pas encore de saisir une demande de ce type en ligne. Merci d'utiliser le formulaire Enedis-FOR-RAC_36E. Enedis étudiera votre demande et vous recontactera si nécessaire pour compléter votre dossier.



Retour aux étapes du raccordement