Enedis-Connect

Qu'est-ce qu'un raccordement neuf ?

Le raccordement est une prestation réalisée par Enedis, qui permet d'assurer la liaison entre une installation électrique privée (d'un logement, d'un local d'entreprise...) et le réseau public de distribution d'électricité.

Cette prestation comporte systématiquement le branchement entre votre installation électrique intérieure et le réseau public de distribution et nécessite parfois une extension du réseau.

Le branchement est toujours à la charge du demandeur. L'extension peut en revanche être prise en charge par la commune.

Qu'est-ce qu'une modification de raccordement ?

La modification du raccordement correspond au déplacement du panneau de comptage ou du coffret de coupure en façade, la modification du tracé du câble de raccordement, la pose d'un boitier de télé-report, le remplacement du panneau de comptage sans déplacement de celui-ci.

Les demandes pour les modifications de raccordement ayant un impact sur la puissance souscrite et le passage de monophasé en triphasé, ou de triphasé en monophasé, doivent être adressées au fournisseur.

La suppression du raccordement correspond au dé-raccordement du câble de votre raccordement au réseau électrique et à la dépose du compteur et du disjoncteur.

Les modifications et suppressions de raccordement sont des prestations réalisées par Enedis et sont à la charge du demandeur.

Qu'est-ce qu'un raccordement provisoire ?

Le raccordement provisoire est une prestation réalisée par Enedis, qui permet d'alimenter temporairement une installation électrique privée pour un chantier, un forain, une manifestation culturelle ou sportive... La durée maximale d'un raccordement provisoire est fixée à un an. La prolongation est soumise à validation d'Enedis et du fournisseur.

Le raccordement provisoire est facturé au forfait, qui intègre le raccordement, la mise en service, la résiliation et le dé-raccordement de l'installation électrique. Toutefois, il peut nécessiter des travaux réseaux qui feront l'objet d'une proposition technique et financière à la charge du demandeur. Enedis ne procède pas au raccordement provisoire si elle reçoit une injonction de la part d'une autorité compétente en matière d'urbanisme ou de police.

(Voir documentation rubrique " Raccordement provisoire ")

Qui réalise les travaux ?

Enedis effectue tous les travaux liés au réseau électrique, dont ceux liés à votre compteur. Le disjoncteur et le compteur ne font pas partie de votre installation électrique intérieure. Celle-ci commence aux bornes de sortie du disjoncteur posé par Enedis. Les travaux sur votre installation électrique intérieure sont sous votre responsabilité et restent à votre charge. Ils doivent être effectués par votre installateur électricien, conformément à la norme NF C15-100.